Nos 3 priorités pour la Transition énergétique
L’importance d’agir pour l’environnement
Depuis plusieurs années, nous monitorons nos émissions de gaz à effet de serre et prenons des mesures correctives afin de diminuer notre impact sur le climat. Cette dynamique s’est accélérée récemment en raison de la situation qui s’aggrave. Pour plusieurs raisons, il est important d’agir et de poursuivre l’effort entamé.
Omexom s’inscrit dans l’ambition environnementale du groupe VINCI
Omexom s’engage à développer des solutions visant à améliorer le cadre de vie, tout en maîtrisant et réduisant l’impact de nos activités dans trois domaines principaux :
1. Agir pour le climat
Omexom s’engage à agir concrètement en s’inscrivant dans une trajectoire de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre –scopes 1 et 2 – compatible avec le scénario 2 °C de l’Accord de Paris. Omexom vise ainsi une réduction de ses émissions de 40 % à l’horizon 2030 par rapport à 2018.
Sur leur périmètre direct d’activité, les entreprises du réseau Omexom ont décliné des plans d’actions de réduction du scope 1 et 2 qui prévoient par exemple :
- le renouvellement de parc de véhicules légers et utilitaires par des véhicules électriques ou moins carbonés ;
- la modernisation du parc d’engins et de poids lourds ;
- le calcul de la performance énergétique des bâtiments et si besoin leur rénovation
- l’usage d’énergies renouvelables
Omexom travaille, par ailleurs, à la quantification des impacts indirects (scope 3) de ses activités et à l’identification de leviers pour agir auprès de ses parties prenantes, afin de réduire son empreinte sur l’ensemble de sa chaîne de valeur : en amont avec les fournisseurs et en aval avec les clients et usagers des infrastructures. Omexom travaille à l’amélioration d’offres existantes grâce à l’utilisation de matériaux recyclés ou bas carbone et de procédés qui préserve l’environnement, et développe de nouvelles solutions durables dans les énergies renouvelables, les réseaux d’énergie locaux, les solutions comme le stockage, les contrats de performance énergétique, la mobilité décarbonée, etc…
2. Optimiser les ressources grâce à l’économie circulaire
Omexom s’engage à améliorer le tri et la valorisation des déchets et plus précisément, à recycler 80% des déchets inertes et 100% des déchets dangereux.
Omexom favorise également les techniques et matériaux de construction sobres en ressources naturelles.
Enfin, Omexom privilégie l’utilisation de matériaux recyclés.
3. Préserver les milieux naturels
Omexom s’engage à entamer une démarche zéro perte nette de biodiversité et optimise son utilisation de l’eau.
L’environnement, le défi de chacun
La valorisation des initiatives environnementales se traduit aussi par la création, en septembre 2020, d’un Prix de l’Environnement qui a pour but de fédérer les forces vives mais aussi de mettre en valeur les actions environnementales et les bonnes pratiques mises en place localement.
4 minutes pour comprendre la signification des scopes 1, 2 et 3
Qu’est-ce qu’une « offre bas carbone » ?
- répond au moins à une des grandes priorités de VINCI
- a un meilleur impact environnemental qu’une offre standard (réduction des émissions de CO2)
- intègre la plupart du temps une innovation technologique